L ’exposé du président en ouverture du deuxième jour de CSEC, hier nous a permis d’évoquer le contexte pétrolier en France avec notamment la situation du marché de l’automobile.
Le bas de cycle de la Chimie, voire très bas de cycle, a été confirmé dans un contexte mondial compliqué.
Le président a ensuite abordé la sécurité, cette présentation ayant pour titre « le socle de nos opérations » , se résume en trois axes : sécurité du personnel, sécurité des procédés et sécurité industrielle.
Sur ce sujet plusieurs élus réagissent et les débats s’enveniment un peu, après une suspension de séance le président essaie de recentrer le débat…
Pour la CFDT, nous rappelons que nous sommes inquiets de la réduction suite au PSE des postes de coordonnateurs sécurités et ATP qui sont acteurs majeurs de la sécurité des sites.
Cette gestion de la sécurité qui tend à copier les autres sites de la corporation détériorera la culture sécurité acquise depuis plusieurs décennies.
Nous avons abordé ensuite la partie opérationnelle 2024 en évoquant FOS rapidement, puisque le site est à ce jour passé Rhône Energie.
Pour Gravenchon côté raffinage, une amélioration de la profitabilité est présentée malgré le contexte de marges dégradées mais il faudra aussi prendre en compte les arrêts en cours qui pourraient nous pénaliser.
Le positionnement du site pour un avenir bas carbone a été ouvert au débat.
Au sujet de la chimie, un point a été fait sur l’année difficile que nous venons de vivre suite aux annonces du 11 avril 24, il s’agit maintenant de renforcer la compétitivité des unités restantes (Additifs et OXO).
Une présentation rapide concernant les ventes est projetée.
Dans le cadre du comité de groupe, nous abordons une présentation des activités Worex.
Nous recevons ensuite une information sur les volumes des ventes et l’évolution des contrats (aviation, distribution, dépôts, etc…).
Le sujet de la cessation d’activités sur le dépôt de Lyon revient dans le débat…
Une présentation des structures financière et juridique a été faite et a abordé l’impact global du projet de l’arrêt du vapocraqueur de NDG.
Présentation du rapport des experts économique année 2023, cette présentation a dérivé sur le calcul de participation/intéressement.
La vente de FOS s’est répercutée sur la participation qui a écrasé l’intéressement plus égalitaire.
Les Experts nous ont confirmé que ce modèle qui opposent la participation et l’intéressement est commun à d’autres entreprises.
La CFDT a demandé au-delà de la répartition à réfléchir sur un calcul complétant les deux systèmes sans que l’un pénalise l’autre.
La journée s’est achevée sur ce point et nous reprenons ce matin par la présentation du rapport de la commission économique du CSEC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire