jeudi 4 février 2021

Négo PSE - 04 février 2021 - En Direct


Aujourd’hui se déroule à Paris , la dernière réunion de négociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi intégrant un plan de départ volontaire . L’équipe CFDT vous tiendra au courant tout au long de cette journée , qui devrait normalement se dérouler selon le planning suivant : Négociations Formule S2, Critères d’Ordre et Catégories Professionnelles le matin et relecture de l’accord l’après-midi.

9h35 : ouverture de la Négociation.

La séance commence avec la présentation des différents changements concernant les mesures sociales d’accompagnement.

Concernant les critères d’ordre certains points changent. Pour la situation sociale et charge de famille (compte pour 30% du total des critères d’ordre) ajout de points pour Handicap (passe à 6pts), ajout de points pour Affection Longue Durée (ALD) (+0,5pts) et en cas de double carrière EM (+0,5pts).

Sera également ajouté au critère « célibataire » la notion de « Parent Isolé »,  les critères « Marié(e)/ Pacsé(e) avec un enfant ou plus d’un enfant » seront complétés par la notion de « parent à charge fiscalement ou pension alimentaire ».

La séance se poursuit sur les catégories professionnelles. La dernière version présentée aux OS comporte 115 catégories Professionnelles (Périmètre UES) avec une moyenne de 23 salariés par catégorie. On peut constater que plusieurs catégories professionnelles ont été regroupées avec maintien de certains niveaux de responsabilités (senior, superviseur, manager...). Les OS passent à travers le document et énumèrent les différentes irrégularités dans celui-ci. La direction prend note et reviendra ultérieurement sur le sujet.

11h45 : Une question d’un représentant du personnel CFDT concernant les personnes dont le poste est supprimé en Juin et dont le CFC ne commence qu’en Octobre, irrite notre DRH qui répond sur un ton inapproprié. 

Une interruption de séance est demandé par la CFDT. 

12:00 : Retour de l’équipe CFDT et déclaration du Coordinateur . Le DRH s’excuse.

Reprise après suspension de séance à la demande de la CFDT.La direction nous présente la nouvelle formule S (remplaçant S1 et S2) Indemnité de congédiement selon l'âge du salarié. Pour la prise en charge du coût des démarches de reclassement, pas de changement. La direction nous rappelle qu'elle ne souhaite pas utiliser cette formule et favoriser le départ volontaire en CFC.


13:00 Pause

14:00 reprise : un tour de table est ouvert pour que les OS s’expriment. La CFDT a pris acte de tout ce qui a été évoqué ce matin . Une sollicitation par mail a été faite auprès des salariés avec en résultat beaucoup de retour. Aujourd’hui le constat qui est fait par rapport aux réponses est que le niveau de ressource en CFC n’est pas suffisant pour attirer massivement les volontaires, et la durée du CFC est insuffisant surtout pour le siège social.

14:17 interruption de séance à la demande de la direction

15:30 Retour de la Direction 

La direction annonce que le nombre de départ nécéssaire pour réaliser le PSE est de 222. (vs 272 au début de négociation). Elle ne propose rien concernant la durée de CFC mais explique 2 autres mesures : Une pour les cadres avec possibilité d’aller chercher des cadres à 3 années supplémentaires avec le rachat de trimestre et une pour les salariés du Siège concernant la mobilité. 

Concernant la rémunération, la direction dit qu’à 70% son PSE est de « bonne tenue »... Elle refuse donc d’augmenter la rémunération du CFC...

La direction propose une date de relecture du projet le Mercredi 10 Février ...



Aucun commentaire:

_

_