vendredi 2 août 2024

Point de situation

Bonjour,


En cette fin de semaine il nous semble nécessaire de vous donner un point de situation alors que nous sommes en période de positionnement sur l’accord PSE proposé par la direction (positionnement des OS au 06 août).


Vos élus CFDT ont proposé à ce jour plusieurs réunions d’échanges et d’informations visant à bien vous présenter les enjeux d’une signature ou non de cet accord.


Au total ce sont entre 150 et 200 salariés qui se sont rendus disponibles, d’autres ont pu s’exprimer par mail ou dans les salles de contrôle.


Une dernière réunion ouverte à tous aura lieu lundi à 10h dans la cafétéria du bloc 26 et à l’issue la CFDT fera le bilan de ses échanges avant de se positionner.


En parallèle, mercredi dernier des représentants de chaque OS ont pu échanger en visio avec des représentants de la DRIEETS des hauts de Seine chargée du dossier.


Les points suivants en sont ressortis:


-Incompréhension de la DRIEETS concernant le découpage des catégories pro par rapport à celui appliqué lors du PSE de 2021.


-La revue des catégories d’emplois entité par entité n’empêchera pas des reclassements chimie/pétrole mais briderai la direction dans ses choix de personnes.


-Incompréhension également concernant les différences de traitement entre les différentes populations (3x8/2x8/jour) au sujet des durées de CFC et rémunérations.


-Le congé de reclassement légal de 12 mois proposé dans l’accord interpelle également la DRIEETS qui avait préconisé 24 mois à EM comme cela a pu se faire dans d’autres gros groupes confrontés à ce type de PSE.


-Il a également été évoqué le déséquilibre énorme sur le montant des indemnités en fonction de l’âge des salariés.


-La DRIEETS nous a affirmé ne pas être opposé au maintien des primes dans la proposition unilatérale.

Proposition unilatérale qui est d’ailleurs une obligation légale pour présentation en instances en cas de non signature.


-Le préavis de licenciement qui se superpose aux premiers mois du congés de reclassement interpelle la DRIEETS fortement.


Les leviers politiques, administratifs, médiatiques et autres instances nationales activés par l’intersyndicale depuis le 11 avril commencent à faire écho.

Nous avons eu un retour cette semaine par un cabinet ministériel et il semblerait que notre situation soit arrivée au plus haut niveau de l’état (Élysée) et devrait donc maintenant logiquement redescendre vers les différents services compétents dont la DRIEETS.


Un courrier intersyndical est en cours de préparation pour envoi à la DRIEETS comme elle nous l’a demandé.

Il comportera 2 volets, le premier étant un résumé du déroulé de la négociation visant à démontrer que la méthode employée par EM était déloyale et inappropriée, le second volet va résumer les points bloquants et nombreux manques dans l’accord proposé.


Nous recevons également des retours de salariés par mails ou messages ce qui est une très bonne chose et nous vous en remercions.


Merci également aux salariés qui se sont déplacés lors de nos réunions et se déplaceront lundi.


Bon week-end à toutes et tous.

1 commentaire:

Yan a dit…

Et vous espérer quoi de plus à ne pas signer mis à part perdre le prévolontaria et les primes volontaria associées que l'on va perdre ???

_

_