mercredi 5 octobre 2022

Salariales 2023 : C’est encore NON !

Suite à la négociation salariale du 20/09/2022nous avons déjà communiqué deux fois auprès de vous et de la direction par : 

• Le tract sur notre positionnement du 26/09/2022 : Chronique d’un échec annoncé !
• La lettre ouverte aux directeurs du 28/09/2022 : suite aux contre-vérités communiquées sur le terrain sur la prime Macronencore distillées lundi sur la clause de repli.

Notre positionnement n’est ni hors sol ni politique. Vos élus CFDT sont ancrés sur le terrain dans leur travail et leurs unités. Notre rôle est avant tout de vous représenter et vous accompagner syndicalement dans la vie professionnelle mais aussi dans les négociations de tous les accords. Depuis le PSE, les fractures se sont creusées et toutes les négociations patinent !

Cet accord salarial en est malheureusement un cliché, où nous avons mis en garde la direction sur :

• le climat de défiance grandissant post PSE : Pas écouté !
• le changement de calendrier de la négociation juste avant les élections, validé par la CFDT seulement conditionnée par la clause de revue : Clause non obtenue !
• la durée de la négociation et de leur première proposition : Pas écouté !
• une négociation classique non appropriée à une situation atypique qui a généré de grosses attentes : Pas écouté
• le refus de notre contre-proposition du 21/09/2022 : Balayé le soir même !

 

Nous déplorons :

• Un manque de clarté de la part de notre direction et une gestion de l’après négociation plus que médiocre, notamment en repoussant éternellement la date de fin des positionnements
• L’utilisation de notre signature CFDT par la direction pour faire arrêter le conflit en cours.

 

Nous pensons que si nous avions été écoutés dans le cadre d’un dialogue social sain, depuis plusieurs mois, nous aurions pu éviter cette situation qui divise l’ensemble des salariés.

Lors de nouveaux échanges lundi avec la direction plateforme et du siège,nous avons confirmé être 

NON signataire de cet accord !

Cela n’était visiblement pas clair malgré un positionnement déjà communiqué dès vendredi à nos adhérents et à la direction générale préférant faire la sourde oreille… 

Pour nous, il est temps que la direction acte la fin de la négociation, ce qui ne semble toujours pas d’actualité à ce jour. Toutefois, la récente communication a le mérite d’éclaircir la position de repli qui a d’ailleurs évoluée (prime de 2000 finalement en dispositif Macron). 

 

Nous rappelons, encore une fois à la direction, qu’elle peut choisird’appliquer la meilleure proposition sur la table, puisqu’elle s’évertue à nous répéter que les salariés le méritent et qu’elle souhaite leur montrer de la considération !

Aucun commentaire:

_

_