- - les 3 avenants cristallisation de la rente R2 aux 3 plans de retraites à prestations définies (groupe fermé BP, plan fermé MOF et IGRS ESSO)
- - l’accord d’indemnité de départ à la retraite
- - l’avenant n°2 au plan à cotisations définies
- - l’avenant n°3 pont de ressources et CFC
- - l’avenant n°1 sur les conditions de départ en fin de carrière
- - l’avenant n°2 au Plan d’Epargne Groupe
L’augmentation de l’Indemnité de Départ en Retraite (IDR), bien que conditionnée à la fin de carrière chez ExxonMobil est une revendication historique des salariés, avoir obtenu 13 mois est un réel acquit.
La CFDT regrette la suppression de l’anticipation de 18 mois pour les futurs embauché(e)s à la journée après le 1er janvier 2020.Cette mesure qui ne produira des effets que dans 42 ans minimum est une position dogmatique de la direction.
Lors de la NAO du 4 décembre, La CFDT demandera la mise en place d’un système de retraite progressive
Suite au refus de la direction d’effectuer de façon unilatérale un versement sur le PERCO, la CFDT le revendiquera lors de la négociation salariale du 17 décembre.
Concernant la répartition des cotisations Agirc Arrco, la CFDT a obtenu ce qu’elle revendiquait lors de la négociation de 2018. Un abondement supplémentaire au plan d’épargne groupe de 400 € sera donc mis en œuvre par la direction à partir de 2020.
Néanmoins la CFDT regrette que la direction soit revenu sur sa proposition de fin 2018, qui évoquait un complément de participation ce qui aurait évité un versement supplémentaire des salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire