dimanche 6 octobre 2019

Accident chez LUBRIZOL : La FCE-CFDT demande la création d’un Bureau d’Enquête Accident pour les risques industriels majeurs (RIM)

Suite à l’accident Lubrizol, du jeudi 26 septembre dernier, la FCE-CFDT demande :
  • La mise en place d’un suivi médical renforcé pour tous les personnels présents sur le site dans la nuit du 25 au 26 septembre y compris ceux intervenus depuis le début du sinistre (personnels Lubrizol, entreprises sous-traitantes, services de secours et de protection etc...).
  • La transparence totale sur l’accident et les conséquences potentielles sur la santé - Une information précise aux salariés exposés mais aussi aux riverains
  • Un diagnostic sur l’impact environnemental de cet incendie et sur ses conséquences
Pour la FCE-CFDT, il est urgent de prendre des mesures à la hauteur des enjeux de sécurité et de sûreté de nos installations industrielles classées, elle réclame :
  • La création d’un Bureau Enquête Accident (BEA) spécifique aux risques industriels majeurs, à l’image de l’aviation civile ou des transports.
De plus, pour la FCE-CFDT, l’État doit tout mettre en œuvre pour que les effets directs et indirects de cet accident soient socialement et économiquement neutres. Il s’agira de prendre toutes les mesures pour aider et soutenir les entreprises et les salariés qui verraient leur activité diminuer ou s’arrêter à la suite de cet incendie.

Enfin, la FCE-CFDT tient à rendre hommage au professionnalisme des équipes de Lubrizol et de tous les intervenants (pompiers, service médical d’urgence, policiers).

Aucun commentaire:

_

_