mardi 18 juin 2019

CFDT ExxonMobil : Négociation P I : Irresponsabilité Partagée ?


Depuis une semaine, les directeurs ne cessent de pointer du doigt l’irresponsabilité des organisations syndicales qui ont soutenu les salariés grévistes. Nous rappelons que la revendication première était le partage de manière équitable de l’intéressement.

 Quand la direction dit que les OS ont appelé à la grève, elle ment. 

Ce sont les salariés postés qui décident en AG s’ils sont grévistes et comment ils arrêtent ou non leur unité, c’est la pratique chez nous. Le support des salariés postés est important pour les négociations à venir (comme la retraite par exemple) si nous voulons maintenir nos acquis ou limiter la perte, c’est notre seul moyen de pression quand la direction refuse de discuter! 


Si ce mouvement met réellement en péril l’avenir du site, que penser d’une direction prête à sacrifier un tel avenir plutôt que de partager un intéressement de façon égalitaire ? 

Le calcul de cet intéressement est basé sur un indice de performance mensuel lié au bon fonctionnement des unités et sur un nouvel indicateur « process Safety » basé sur les pertes de confinement.

 Au nom de quoi, les plus gros salaires de notre société, se revendiquent le droit de percevoir des sommes plus importantes que les salariés exposés quotidiennement à l’ensemble des systèmes contraignants de l’entreprise ? 
 
 Quelle est cette revendication d’un autre temps, qui considère que les efforts de tous ne doivent pas être reconnus de la même manière ? Nous savons que derrière cette grève, le mécontentement ne vient pas uniquement de la proposition de la direction sur la participation et l’intéressement.  La CFDT est consciente de l’inquiétude des salariés non grévistes et peut vous assurer que tout a été mis en œuvre afin de trouver une porte de sortie et ainsi éviter un conflit. Cette porte, c’est la direction qui a pris la responsabilité de ne pas l’ouvrir.  

  Ne nous trompons donc pas de combat, la direction par son obscurantisme  est responsable de cette situation de crise.

Les OS ne demandaient pourtant que la réouverture de la négociation, avec l’engagement de rester dans l’enveloppe financière fixée par la direction. Nous exprimons depuis des mois, voire des années, le ras le bol général qui monte au sein des organisations, la dégradation des conditions de travail, les problèmes d’effectifs, de considération ... 

Face à une direction qui, bien que prônant le dialogue social, nous met régulièrement au pied du mur avec des propositions ultimes, organise des négociations de façon à éviter que nous consultions l’ensemble des salariés, nous n’avons d’autre choix que de mettre en débat devant les postés nos problèmes. 

Le lobbying auprès des salariés de jour est tel que beaucoup sont réellement inquiets, voire en souffrance par rapport à la dégradation du climat social, c’est irresponsable de la part de la direction, et sert uniquement à opposer les salariés entre eux. 

La direction nous a rappelé à maintes reprises que la négociation était close et que la proposition en l’état  était à prendre ou à laisser !!! 
 
 La CFDT rappelle qu’elle ne sera pas signataire d’un tel chantage. 
 
Après avoir échangé avec beaucoup de salariés lors des différentes assemblées générales, que cela soit à Fos-sur-Mer ou à Port Jérôme, la CFDT réclame l’ouverture dans les plus brefs délais de négociations concernant les effectifs, les conditions de travail que cela soit en quart ou à la journée. 

Lors de la dernière NAO, la CFDT avait réclamé l’ouverture de discussion concernant les méthodes de négociation. La direction n’en fait pas une priorité puisqu’elle a reculé deux fois la date de cet échange.
 
Il serait temps pour la direction d’en faire une priorité !!! 

 

Aucun commentaire:

_

_