lundi 20 mai 2019

ExxonMobil : Rémunération Globale

 
Tract CFDT ExxonMobil

Depuis son fameux benchmark sur les salaires et la rémunération globale, la direction nous martèle que nous sommes en dehors du marché et qu’il est nécessaire de s’en rapprocher afin de rester compétitif.

Cette rémunération globale comprend entre autres, les salaires, la Participation, l’Intéressement, l’Abondement (PIA), les retraites dont l’Indemnité de Départ en Retraite (IDR), le plan chapeau et l’anticipation (entre 18 et 60 mois).

Concernant les salaires, fixes (salaires réels) et variables (PIA) : On ne peut pas dire que nous soyons en dehors du marché lorsque l’on se compare avec Total, Chevron, Lubrizol, Arlanxeo, PetroInéos ou LyondelBasell pour ne citer que ceux-là. 

Concernant l’IDR : ExxonMobil verse le minimum conventionnel de 3 mois quand la concurrence peut monter jusqu’à 13 mois.

Concernant la retraite : Sans doute le dernier gros avantage que nous avions. La cristallisation et l’accord de 2016 ont permis de réaliser des économies substantielles dans les comptes de l’affilié français.  La loi Pacte qui va s’imposer à nous en 2019, va nécessiter une renégociation de notre accord retraite de 2016. Il n’y a plus de possibilité de maintenir des Articles 39 dans les sociétés européennes. La cristallisation et le complément de retraite de notre dernier accord sont des Articles 39. 

Comment cela sera-t-il compensé ? Les négociations sur le sujet débuteront le 26 juin prochain

Concernant les CFC, nous sommes certainement dans ce qu’il se fait de mieux sur le marché, sauf pour les salariés des dépôts qui sont considérés à la journée alors qu’ils commencent à 3H du matin pour le premier quart , cherchez l’erreur !! 

Face à ce bilan, la question légitime que les salariés peuvent se poser :

Sommes-nous toujours en dehors du marché ? 

  La CFDT pense que non. Il est donc grand temps que la direction rectifie sa gestion des rémunérations globales mais pas de la manière envisagée. 

Nous sommes dans une société ou les salariés doivent avoir un intéressement digne de ce nom et en lien avec les efforts incessants demandés à chacun.

Nous attendons donc le 06 juin une réelle négociation afin de conclure un accord PIA conséquent.

Aucun commentaire:

_

_