Début de la réunion à 13h30.
Lecture d'une déclaration intersyndicale en ouverture de réunion pour rappeler à l'employeur ses droits et devoirs face à de telles annonces, celle ci rappelle également que la priorité absolue doit être la sauvegarde de l'emploi au travers d'une stratégie long terme prenant en compte la transformation de notre activité dans le futur!!!
La direction n'a apporté aucune réponse ou commentaire suite à la déclaration...
Le CSEC continue avec la présentation par les organisations syndicales de plusieurs projets de résolutions concernant l'arrêt vistalon et la réorganisation annoncée la semaine dernière..
On y trouve entre autre,une demande de modification du calendrier de consultation (vistalon et reorg), demande de clarification du projet de PSE, contestation de la confidentialité des documents remis en CSEC, désignation d'un expert comptable et mandat pour éventuelles demandes d'injonction...
Ces demandes sont légitimes et nécessaires à vos représentants pour pouvoir travailler correctement sur les deux sujets.
Suspension de séance à la demande des OS, des premiers points nous séparent de la direction sur le périmètre du PSE et sur le délai de consultation...
Reprise à 14h40.
Les débats ont reprit à Paris...Concernant le PSE et son périmètre, la direction ne souhaite pas abordé la problématique posté puisqu'elle considère que le redéploiement suffira à reclasser l'ensemble du personnel 3x8...les OS s'interrogent et veulent des garanties dans le cas où ne serait ce qu'un seul posté ne trouve pas d'issue via le redéploiement...
Après des débats n'ayant pas aboutit sur ces deux sujets (périmètre du PSE et délai de consultation), la direction déclare prendre les points mais n'a pas bougé de position...nouvelle suspension à la demande de la direction pour consulter l'aspect juridique des demandes.
A la reprise la direction annonce qu'elle accepte une possibilité d'accès au PSE pour un salarié n'ayant pas trouvé d'opportunité de redéploiement mais cela reste ambigu et peu clair...nouvelle suspension !
Brève reprise au cours de laquelle les OS restent ferme sur leur position... Nouvelle suspension à la demande de la direction, les débats ont un peu avancé concernant les modalités de négociation (lieux et constitution des délégations).
Les débats s'orientent désormais vers un peu plus de concret...la direction se lance dans la présentation fastidieuse de son document de 96 pages dont l'ensemble des détails seront discutés dans les différents CSE de chaque site à partir de ce vendredi.
L'équipe CFDT ne manquera pas de revenir vers les salariés dès qu'il y aura plus de visibilité sur la suite des événements par secteur.
Bon courage à la délégation toujours sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire